CHAT LIBRE
DE L ILE DU RAMIER de Toulouse




1.Où trouver votre petit chat

Les refuges de type SPA  : il en existe normalement dans toutes les grandes villes. Vous y trouvez des chats (et chiens) de tous âges et de toutes races. La SPA vous fournira un carnet de santé en règle avec les vaccins les plus récents. Les femelles y sont stérilisées dès leur arrivée et les mâles castrés. Ils sont également de suite tatoués et répertoriés sur le fichier de laSociété Nationale Féline(01.43.79.89.77), ce qui peut vous aider en cas de perte ou de fugue. En adoptant un animal, on vous demandera une petite participation financière incluant les vaccins les plus récents et la castration (ou stérilisation), si celles-ci ont eu lieu récemment.

Les particuliers  : dans tous les journaux, vous pouvez trouver des personnes qui donnent des petits chatons gratuitement. Le vétérinaire peut également vous fournir des adresses.

Les élevages  : pour les gens désirant acquérir un chat avec unpédigrée, il existe des élevages bien précis selon la race désirée. Pour connaître les élevages les plus proches de chez vous, vous pouvez contacter la Société Centrale Féline, 24 rue de Nantes, 75019 Paris (01.40.35.18.04)

Les magasins d’animaux  : de type « Zooland » ou « Faune Boutique » qui vous offrent un choix varié d’animaux. Attention cependant, on ne sait pas d’où viennent ces animaux !

 

2.Une fois l’animal chez vous

 

Il lui faut :

Un bac à litière  : le chat possède cette incroyable intuition de se diriger, même tout petit, vers sa litière pour faire ses besoins. C’est ainsi. Si votre animal « se laisse aller » sur le tapis, inutile de hurler comme un putois… dites lui fermement « NON » et emmenez-le directement vers sa caisse.

Une écuelle pour l’eau et pour la nourriture  : que vous veillerez à toujours laisser à la même place. La nourriture doit être donnée à heure fixe, à raison de 2 à 3 fois par jour. Veillez à ce que l’écuelle d’eau soit toujours alimentée afin d’éviter, surtout en été, toute déshydratation. Si un chat peut se passer pendant 2 jours de nourriture, il ne peut cependant pas se passer d’eau.

Un panier  : en tissu de préférence (l’osier étant plus fragile et l’animal peut le rogner) pour y dormir.

Des jouets  : inutile de dépenser des fortunes en jouets sophistiqués. Un bouchon de liège, une corde ou même une balle de ping-pong feront très bien l’affaire.
 

3.La nourriture

Le lait  : si les chats l’apprécie toujours, il faut cependant faire attention. Certains ont du mal à le digérer et des problèmes de diarrhées ou vomissements peuvent survenir.

La viande  : un chat n’est pas un humain, et sa nourriture ne doit pas être assimilée à celle de l’homme. Donnez-lui plutôt de la viande crueou grillée, surtout pas de sauce ni de plat épicé, trop difficiles à digérer.

Le poisson  : par contre, le poisson lui doit être consommé cuit Cependant, il vous est possible de leur donner du thon ou des sardines, mais en quantité raisonnable.

Les légumes  : le chat en a besoin pour un bon équilibre de sa nourriture. Préférez des légumes comme les haricots ou les carottes. Le riz doit être consommé bien cuit

 


  CHAT LIBRE

DE L ILE DU RAMIER de Toulouse
 


Last UpDate :  Friday 14 August, 2014, 21:53:02
Author : Alexande KAPPA
CopyRight © WEBCONCEPT